Kris Peeters. © Belga

Peeters : « 60.000 jobs supplémentaires d’ici 2019 »

A la fin de la législature, en 2019, le salaire net des Belges n’aura diminué, malgré le saut d’index, que de 0,4%, conclut le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) sur base de nouveaux calculs de la Banque nationale. « D’ici là, on peut créer quelque 60.000 emplois supplémentaires, mais la concertation sociale est absolument nécessaire pour cela. »

Kris Peeters a commandé à la Banque nationale une étude sur l’impact du saut d’index, sur la diminution des cotisations patronales, la déduction plus élevée des frais professionnels et le bonus-emploi pour les bas salaires. Il en ressort que le PIB augmenterait de 1% et les exportations de 0,8% d’ici 2019, selon le ministre.

Malgré les 2% de perte de salaire causés par le saut d’index, la perte finale de salaire sera moins importante. « Le salaire net des Belges ne diminuera au maximum que de 0,4% d’ici 2019 », conclut Kris Peeters. « Et les effets positifs d’une série de mesure ne sont pas encore comptabilisés, comme les efforts issus de l’enveloppe bien-être et autres corrections sociales. »

Il y a en outre l’impact sur l’embauche. La Banque nationale l’estime à 59.000 emplois: 33.000 via le saut d’index, 19.000 en abaissant les cotisations patronales, 5.900 via les frais professionnels et 800 via le bonus-emploi. « Mais c’est un modèle macro-économique. La concertation sociale est absolument nécessaire » pour pouvoir concrétiser cela en emplois réels, souligne encore Kris Peeters.

Contenu partenaire