Le domaine royal de Laeken : estimé à 20 341 897 euros. © ARTERRA/GETTY IMAGES

Patrimoine : Que valent les lieux de pouvoir ?

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

A l’Etat, tout est vendable, même le plus improbable. Palais royaux, parlement, palais de justice, musées et prisons sont estimés à l’euro près. Toujours bon à savoir en cas de partage des biens pour cause de scission du pays.

Le Palais royal de Bruxelles valorisé à 14 353 236 euros, non compris un terrain de 106 990 m2. Le domaine royal de Laeken, où résident Philippe de Belgique, Mathilde et les enfants, estimé à 20 341 897 euros (hors 200 000 m2 de terrain). Le Palais de justice de Bruxelles ? Evalué pour un gros 50 millions d’euros. La crypte royale et l’église de Laeken ? Cotées à 93 984 euros. Le château fort de Bouillon, lui, est pointé à1 213 803 euros.

Tout ce prestigieux patrimoine national n’est pas à vendre. Jusqu’à nouvel ordre. Ce qui ne le dispense pas de se voir gratifier d’une valeur, que la Régie des bâtiments s’emploie à fixer à l’euro près pour le compte du propriétaire des lieux, l’Etat belge. La notion de nature comptable vaut ce qu’elle vaut. Elle est le fruit d’un savant calcul qui prend en compte l’usure du temps en dépréciant le bien immobilier de 2 % par année d’ancienneté. A ne pas confondre avec la valeur du marché, qui aurait le dernier mot dans l’hypothèse d’une mise en vente.

Un palais royal, un parlement, un musée ou une forteresse médiévale a ainsi droit à sa cotation financière, ni plus ni moins que la foultitude de centres administratifs, de bâtiments judiciaires, de casernes de police ou d’établissements pénitentiaires qui garnissent encore le portefeuille de l’Etat fédéral. Avec 796 complexes gérés par la Régie à l’échelle du pays (les domaines de la Défense nationale exclus), l’exercice accumule un joli tas de briques. Cette kyrielle de sommes plus ou moins rondelettes s’élève très exactement à 3 527 508 364 euros.

La Région bruxelloise, traditionnelle terre d’élection d’institutions officielles, absorbe sur ses 161 km2 près de la moitié de la superficie totale de ce parc immobilier et capte 33 % de sa valeur patrimoniale (1 190 151 856 euros). Les joyaux de l’Etat belge y abondent. Témoins architecturaux d’une splendeur parfois passée, actuels lieux de pouvoir, fleurons de la vie culturelle, artistique et scientifique : au total, une vingtaine de propriétés atteignent ou franchissent la barre des vingt millions. A distance respectable du bien de loin le plus précieux de l’inventaire : le Berlaymont, siège de la Commission européenne, valorisé à plus de 200 millions.

Le territoire wallon n’est pas un désert : l’Etat fédéral y possède même davantage de complexes immobiliers (398 en 2015) qu’en Flandre (346). La valeur patrimoniale localisée en Hainaut (405 246 868 euros) et en pays liégeois (339 412 095 euros) devance ainsi les montants atteints à Anvers (326 764 354 euros) et dans les autres provinces flamandes. Etablissements pénitentiaires et Palais de justice y représentent respectivement 27 % et 22 % de la valeur patrimoniale en Wallonie. Avec, pour pièce de choix, le Palais de justice de Liège, sis place Saint-Lambert, valorisé à plus de cent millions d’euros.

De quoi fournir une base de calcul si la scission du pays imposait un jour le délicat partage de tout ce beau portefeuille. Petit tour du propriétaire grâce au tableau ci-dessous.

L'inventaire des biens les plus précieux de l'Etat.
L’inventaire des biens les plus précieux de l’Etat.© DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire