© Image Globe

Pas de mission touristique à la station polaire

La secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Elke Sleurs examine comment empêcher un voyage touristique prévu dans la station polaire Princesse Elisabeth dans l’Antarctique.

« Les organisateurs ne peuvent tout de même pas organiser un voyage sur une base polaire qui ne leur appartient pas », a-t-elle indiqué alors qu’une controverse subsiste sur la gestion de la station entre l’Etat et la Fondation polaire de l’explorateur Alain Hubert.

Un tour opérateur sud-africain, Polar Nova, annonce un voyage touristique passant par la station polaire, du 29 décembre au 2 janvier. L’organisateur cite la Fondation polaire en référence. La Fondation polaire a indiqué dans un communiqué ne pas être mêlée à l’organisation de cette mission touristique.

Quoi qu’il en soit, Elke Sleurs indique mercredi vouloir « tout entreprendre pour contrer l’organisation de ce voyage ». Selon sa porte-parole, « des contacts devraient être pris avec l’organisateur, car ceux-ci ne peuvent organiser un voyage vers une station polaire qui ne leur appartient pas ».

Contenu partenaire