© Google Maps

Parking place du Jeu de Balle : soirée d’information animée dans les Marolles

Le projet de parking envisagé sous la place du Jeu de Balle, dans le quartier populaire des Marolles, au coeur de la capitale, a donné lieu à une séance d’information et d’échanges animée, lundi soir, entre l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD) et quelque 200 à 300 personnes présentes dans un débit de boissons de la place, trop exigu pour la circonstance.

Durant plus de deux heures, les questions, mais surtout les reproches ont fusé. L’échevine a commencé à expliquer le plan de mobilité de la majorité communale dans le cadre duquel s’insèrent les projets de parkings de la Ville dont celui du Jeu de Balle.

Régulièrement interrompue par le public, elle a fait l’impasse sur une bonne partie des explications de ce plan pour en venir au projet de parking au coeur des préoccupations de la population locale. Par moments, la soirée n’avait d’information que le nom, le public interrompant régulièrement les réponses fournies quand certains n’interrompaient pas d’autres habitants et militants anti-parking.

La plupart des intervenants ont fait part de leur incompréhension devant les motivations de la création d’une telle infrastructure à cet endroit, même si l’échevine s’est engagée à ne pas en profiter pour modifier l’aménagement actuel des lieux. Certains ont souligné que le parking concernait plus des utilisateurs des lieux que des riverains, dont une bonne partie se déplace sans voiture. Pour nombre de personnes présentes, construire un parking en ce lieu, c’est un peu comme si on en creusait un sous la Grand Place.

Pour d’autres, cela revient à construire un « parking de dissuasion » pour le piétonnier sur les boulevards du centre qui fait quant à lui très largement consensus. L’échevine Els Ampe, restée plutôt calme, a pris le temps de répondre aux très nombreuses interventions sans convaincre l’auditoire pour autant. Elle a promis que concertation il y aurait lors que les candidats constructeurs se seront manifesté avec un projet précis.

Selon elle, le parking ne se fera pas si les travaux doivent entraîner la fermeture même temporaire du marché aux puces.

Contenu partenaire