© BELGA

Parcours d’intégration: pas assez de places à Bruxelles

Quelque 7.000 places sont prévues en région bruxelloise dans les bureaux d’accueil pour primo-arrivants (« Bapa ») alors que 15.000 à 20.000 demandeurs d’asile devraient suivre le parcours d’intégration obligatoire, révèle La Libre Belgique lundi.

Actuellement, le seul « Bapa » opérationnel dans la capitale est le centre néerlandophone « le Bon », qui dispose de 3.000 places. Deux bureaux francophones devaient en principe ouvrir leurs portes à la fin de l’année passée, proposant 4.000 places supplémentaires. La mise en place des deux structures a cependant pris du retard et elles ne devraient pas être inaugurées avant plusieurs semaines.

Ces 7.000 places sont de toute façon insuffisantes pour permettre à tous les primo-arrivants de bénéficier du parcours d’intégration. Selon le Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), 15.000 à 20.000 personnes entrent en ligne de compte pour celui-ci.

« Qui dit non-respect des obligations, dit sanctions. Un réfugié ne pouvant pas suivre son parcours d’intégration faute de place se verra-t­-il sanctionné ? », s’interroge une responsable du Ciré.

Contenu partenaire