Fernand Grifnée. © THIERRY ROGE/belgaimage

Ores : le salaire diminué de Grifnée… et la nouvelle charge du lanceur d’alerte Mitsch

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

En cyclisme, on écrirait que Jean-François Mitsch, conseiller communal de Genappe, indépendant depuis son exclusion du PS, suce la roue de Fernand Grifnée, CEO d’Ores.

Le 8 mai, le patron de l’intercommunale, principal distributeur d’électricité et de gaz en Wallonie, annonçait, grand seigneur, qu’il acceptait de se conformer aux nouvelles règles de gouvernance imposées par le gouvernement wallon : sa rémunération sera nettement revue à la baisse, de 420 000 euros annuels à 245 000, le nouveau plafond légal. Lanceur d’alerte dans l’Electragate, Jean-François Mitsch salue cette décision, mais estime que deux éléments supplémentaires sont indispensables pour se conformer au décret. Un : ce salaire doit être payé dans le cadre de l’intercommunale Ores Assets et non de sa filiale privée Ores scrl – le conseiller insiste sur les similitudes entre cette distinction et celle qui existe à Liège entre Nethys et Resa. Deux : vu qu’il s’agit d’un nouveau contrat dans l’administration publique, un appel à candidatures doit être lancé.  » Et je serai candidat, moi aussi « , sourit Mitsch.

Jean-François Mitsch.
Jean-François Mitsch.© THIERRY ROGE/belgaimage

… et la nouvelle charge de Mitsch

L’élu n’en reste pas là. Le 22 mai, au conseil communal de Genappe, il déposera une motion pour demander à la commune de s’associer avec lui pour porter plainte en justice. En cause ? Des éléments nouveaux dans le dossier qu’il présentera ce jour-là, faisant état de conflits d’intérêts importants dans les deux opérations de vente et rachat qu’il dénonce depuis plus d’un an. Trois intercommunales de financement ayant servi d’intermédiaires pour les opérations entre Ores et Electrabel étaient… actionnaires d’Electrabel. Pour l’occasion, l’association Transparancia annonce qu’elle s’associera à lui en lançant des requêtes massives de questions sur Ores aux 198 communes constituantes et en saisissant la Commission d’accès aux documents administratifs en cas de non-réponses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire