Orages : code orange maintenu jusqu’à mardi matin

Le Vif

Le code orange est d’application pour l’ensemble du pays jusqu’à mardi 8h. Ce qui signifie qu’un risque répandu d’orages violents ou d’inondations reste d’actualité en plusieurs endroits, peut-on lire lundi sur le site internet du Centre de crise des Affaires intérieures.

Le code orange a été maintenu par l’IRM, car une nouvelle zone de tempêtes est attendue dans les prochaines heures et cette nuit. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de vents ainsi que de fortes rafales peuvent causer d’importants dégâts, souligne le centre de crise. Ce dernier recommande donc de rentrer les véhicules dans les garages et d’éviter de les stationner sous des arbres, de rentrer ou couvrir le mobilier de jardin et de rester à l’intérieur durant l’orage.

En cas de dégâts, il est conseillé de prendre des photos, pour les joindre au dossier destiné à l’assurance.

Le numéro à composer en cas d’urgence reste le 112, mais il faudra peut-être s’armer de patience. « Tous les appels sont traités mais une liste d’attente peut se créer », a ajouté le porte-parole du centre de crise. « Pour éviter toute surcharge, nous recommandons aux personnes qui ont un besoin d’aide urgent de rester en ligne après avoir composé le numéro, plutôt que d’essayer une nouvelle fois si l’appel n’est pas pris de suite ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire