© Frédéric Pauwels

Onkelinx confirme sa candidature comme bourgmestre à Schaerbeek

La vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) a confirmé dimanche qu’elle était candidate bourgmestre à Schaerbeek, tout en prévenant qu’elle n’occuperait pas la fonction dans l’immédiat, à l’instar d’autres ministres.

La vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) a confirmé dimanche qu’elle était candidate bourgmestre à Schaerbeek, tout en prévenant qu’elle n’occuperait pas la fonction dans l’immédiat, à l’instar d’autres ministres.

« Je tiendrai mes engagements au fédéral et resterai jusqu’en 2014. J’ai négocié pendant 541 jours. Si je suis élue bourgmestre, je ferai un travail de partenariat au début », a-t-elle affirmé lors de l’émission L’Indiscret de la RTBF-télévision.

« Je ferai comme Charles Picqué et Elio Di Rupo (respectivement ministre-président bruxellois et Premier ministre fédéral et bourgmestres empêchés de Saint-Gilles et de Mons) », a-t-elle ajouté.

Onkelinx a défendu la présence sur la liste socialiste d’une candidate d’origine turque et portant un foulard, Derya Alic. « Cette élue retire le foulard au conseil communal et ce n’est pas de l’attrape-voix. Les consignes au parti pour cette élection étaient de travailler pour une liste forte et des femmes de terrain qui défendent des valeurs », a-t-elle souligné.

« Dans tous les partis, on va parfois à la recherche des attrape-voix » (des personnalités connues pour doper leurs listes – stars du sport, du spectacle, de la télévision, fils ou filles d’élus charismatiques, ndlr), a fait valoir la vice-Premier ministre.

Elle a au passage égratigné deux de ses rivaux, le bourgmestre actuel Bernard Clerfayt (FDF) et la tête de liste MR, Georges Verzin, assurant qu’ils « sont allés faire campagne » en Turquie.

« Contrairement à certains (…), moi je suis allée sur le terrain », a-t-elle lancé.

Onkelinx s’est récemment prononcée en faveur de la conclusion d’une grande alliance entre formations démocratiques pour permettre à la Schaerbeek de « relever ses défis ». Une proposition rejetée par M. Clerfayt, qui s’est déclaré favorable à la poursuite d’une coalition communale rassemblant sa propre liste, Ecolo et le cdH.

Elle a réitéré dimanche cet appel au rassemblement: « de mon côté, je n’ai pas d’exclusive. Ce que je veux surtout pour le 14 octobre, c’est de rassembler les projets au service de Schaerbeek », a-t-elle dit.

Clerfayt dément avoir fait campagne en Turquie

Le bourgmestre sortant de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (FDF), a démenti dimanche s’être rendu en Turquie pour faire campagne en vue du scrutin communal du 14 octobre, comme l’a affirmé la vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) sur un plateau de télévision. « Oui, en tant que bourgmestre, je me suis plusieurs fois rendu en Turquie, à l’invitation de mes amis turcs pour mieux connaître les origines de nombreux de mes concitoyens. Je me suis ainsi rendu en 2003 et en 2009 à Beyoglu, dans le cadre d’un jumelage avec cette commune centrale d’Istanbul, ou à Emirdag (Anatolie centrale), chez des amis schaerbeekois, en 2005, 2009 et 2012, en dehors des périodes électorales », a-t-il affirmé dans un communiqué adressé à l’agence BELGA.

« Et il me choque qu’une candidate à la magistrature suprême de Schaerbeek puisse laisser entendre que si elle était élue à cette fonction, elle ne se rendrait pas en Turquie, alors qu’elle-même, a profité de la campagne électorale de 2006 pour se rendre au Maroc et y mener campagne », a ajouté l’actuel bourgmestre, évoquant « une version moderne de la (parabole de la) paille et de la poutre ».

Il s’en prend aussi au président du MR, Charles Michel, qu’il qualifie d' »organisateur de voyages surprises et médiatiques de mandataires locaux du MR au Maroc, en juillet, et en Turquie, en septembre », exprimant l’espoir qu’il réponde « à cette pique suave de son amie socialiste ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire