Olivier Maingain.

Olivier Maingain: « La N-VA au gouvernement, ce sera un poison »

« La N-VA au gouvernement, ce sera un poison. Il n’y a pas d’accord possible », déclare le président de Défi Olivier Maingain mercredi dans Le Soir. L’homme quittera la présidence du parti fin 2019 pour assurer une fonction de coordination entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Je ne comprendrais en aucun cas que le PS poursuive une négociation visant à conclure un accord avec la N-VA. C’est comme ça que l’on dégoûte les électeurs, en faisant le contraire de ce qu’on a annoncé », dit Olivier Maingain. Maxime Prévot avait appelé le week-end dernier le PS et la N-VA à entrer en négociations.

« Il faut avoir l’audace d’isoler la N-VA, un parti qui a discuté tout l’été avec le Vlaams Belang, prouvant que les visions étaient proches, notamment sur la migration, l’identité. Il y a une porosité des idées les plus extrêmes. (…) J’ajoute la détestable expérience sous le gouvernement Michel. Voyez les tweets de Francken qui félicitait Salvini à tous les coups. La N-VA au gouvernement, ce sera un poison. »

« Il y a une impossibilité totale d’un accord avec ce parti, sur tous les plans, les sujets de société, la migration, la fiscalité, le rôle de l’Etat, l’Europe… Donc, je peux comprendre qu’il y ait un temps de mise en scène, c’est toujours comme ça, où il faut montrer que l’on ne ferme pas la porte directement. Mais après cela, il y a une seule réponse lucide.

Contenu partenaire