© Image Globe

Nucléaire : le MR se réjouit de l’attitude « réaliste » d’Ecolo

Le député David Clarinval s’est « réjoui » au nom du MR de l' »attitude réaliste » adoptée par Ecolo dans le dossier nucléaire.

Le député MR a dit constater que la coprésidente d’Ecolo Emily Hoyos ne s’opposera pas à la « prolongation » de centrales nucléaires dont la fermeture est initialement prévue en 2015.

« Il s’agit là, d’une attitude réaliste et de bon sens », a indiqué David Clarinval dans un communiqué. « Depuis plusieurs mois, le MR défend la thèse qu’il ne faut pas prolonger le nucléaire pour le nucléaire mais qu’il faut aussi, en dehors de toute idéologie, assurer l’approvisionnement énergétique de notre pays », a rappelé le spécialiste des questions énergétiques au sein du MR.

Au-delà de la question de l’approvisionnement, David Clarinval rappelle que pour les Réformateurs, « il est fondamental d’avoir une capacité de production suffisamment importante pour garder au maximum un contrôle des prix de la facture d’électricité payée par les consommateurs ».

Enfin, l’argument écologique reste important, ajoute le député. « Dans le scénario qui prévoit un allongement de la durée de fonctionnement, il y a 13% en moins de gaz à effet de serre que dans les autres scénarios qui feraient appel à des centrales au gaz par exemple. C’est la seule façon de parvenir à respecter nos engagements », assure-t-il.

Le MR plaide pour une définition rapide des moyens de production alternatifs au nucléaire tout en précisant qu’il serait inopportun pour des raisons écologiques, économiques et de sécurité d’approvisionnement de fermer trop rapidement les centrales nucléaires.

Interrogée sur la problématique, la coprésidente d’Ecolo Emily Hoyos a indiqué sur La Première (RTBF) que si elle était « à la place de Melchior Wathelet, sur base des chiffres » de la CREG, elle devrait « sans doute dire qu’on ne peut pas fermer tout de suite mais qu’on doit tout faire pour investir très vite ». « Le ministre de l’Energie doit se fier aux chiffres objectifs et les seuls chiffres objectifs, ce sont ceux de la CREG. Et la CREG, elle dit ‘d’ici deux ou trois ans, on doit pouvoir fermer les trois réacteurs prévus' », a également dit Emily Hoyos.

Le gouvernement pourrait trancher la semaine dans le dossier du prolongement des centrales nucléaires.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire