© Belga

Nouvelle plainte pénale contre l’ex-cabinet Galant et Belgocontrol

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

Sept Bruxellois, victimes des nuisances liées au survol de la capitale, ont déposé une plainte avec constitution de partie civile, ce mardi 16 avril, du chef de coalition de fonctionnaires, perpétration d’actes arbitraires et entraves aux règles de passation des marchés publics, entre autres griefs.

Seize individus sont visés par cette plainte : il s’agit de membres du cabinet fédéral de la Mobilité (à l’exclusion de l’ex-ministre Jacqueline Galant), de responsables au sein de Belgocontrol, de trois chercheurs de la KUL, auteurs d’une étude sur les contours de bruit dont la crédibilité est contestée par les plaignants, de deux industriels et de deux personnalités politiques flamandes.

Leur anonymat est pour l’instant préservé, au nom de la présomption d’innocence. Il s’agit de la deuxième plainte du genre : la première avait été déposée à la fin du mois de décembre dernier. Depuis lors, des auditions et échanges de courriers ont déjà eu lieu dans le cadre de cette procédure. La juge d’instruction Laurence Heusghem est en charge de la première plainte. Il n’est pas exclu qu’elle hérite également de la deuxième !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire