© Belga

Nombre record d’automobilistes condamnés pour défaut de permis de conduire

Le Vif

Les tribunaux de police ont condamné l’année passée 9.626 automobilistes pour avoir conduit sans permis de conduire, ce qui constitue un record absolu en la matière et représente presque le double du chiffre enregistré il y a dix ans, révèlent mardi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.

L’explication de cette forte hausse est simple: depuis 2013, la police utilise de nombreuses voitures banalisées équipées d’un logiciel de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Elle peut ainsi directement constater si un automobiliste a tous ses papiers en règle ou non.

L’amende pour avoir roulé sans permis de conduire peut aller de 1.200 à 12.000 euros. Les tribunaux de police plaident pour pouvoir infliger une peine de prison pour ce type d’infractions. « Mais ce n’est pas encore possible pour le moment », regrette Kathleen Stinckens, la porte-parole des tribunaux de police de Belgique, selon qui le nombre de ces automobilistes ne baissera jamais s’il n’est pas possible de les isoler durant un certain temps de la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire