© Belga

Nollet débloque 150.000 euros pour investiguer sur l’assassinat de Julien Lahaut

Jean-Marc Nollet compte débloquer 150.000 euros pour lancer la première phase d’une recherche scientifique sur l’assassinat de Julien Lahaut.

Jean-Marc Nollet a expliqué au Soir Magazine (parution de ce mercredi) qu’il comptait débloquer 150.000 euros pour que le CEGES (Centre d’étude et de documentation guerre et société contemporaine) puisse lancer la première phase d’une recherche sur l’assassinat de Julien Lahaut.

Abattu le 18 août 1950, Julien Lahaut était le président du Parti Communiste. C’est à lui qu’on avait attribué l’expression « Vive la république » lancée une semaine plus tôt lors de la prestation de serment de Baudouin alors prince royal.

Le déroulement des faits a depuis longtemps intrigué le Sénat qui avait déjà adopté en 2008 une résolution demandant au gouvernement fédéral de financer une telle recherche. Depuis 2008 et jusqu’à ce jour, aucune disposition n’avait été prise pour lancer la recherche.

Le CEGES a évalué un budget de plus ou moins 470.000 euros pour l’ensemble de sa recherche sur le sujet.

La première phase pourra démarrer grâce à une souscription publique lancée par Véronique De Keyser (PS) qui a permis de recueillir 50.000 euros, somme à laquelle le ministre wallon de la recherche Jean-Marc Nollet a ajouté 150.000 euros.

Grâce à l’aide de la Région wallonne, la première phase de la recherche, portant sur le déroulement exact des évènements, pourra démarrer dès le mois d’avril.

Celle-ci ne nécessite en aucun l’accès aux archives de la Sûreté de l’Etat, contrairement à la deuxième phase qui portera elle sur les auteurs présumés et les commanditaires.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire