© Reuters

Niveau 2 du plan forte chaleur activée dès mercredi

La phase d’avertissement de niveau 2 du plan « Ozone et forte chaleur » sera activée à partir de mercredi jusque dimanche, en raison des prévisions de fortes températures pour ces prochains jours, a annoncé mardi la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE).

« L’IRM prévoit une température minimale moyenne supérieure à 18°C et une température maximale moyenne supérieure à 30°C durant au moins 3 jours consécutifs » à partir de mercredi, explique CELINE, ce qui l’amène à activer la phase d’avertissement de niveau 2 du plan forte chaleur.

La partie « ozone » du plan n’est, elle, pas encore déclenchée, étant donné que le seuil d’avertissement ne sera atteint ni mardi ni mercredi. Toutefois, le risque de dépassement du seuil européen d’information de 180 µg/m3 augmentera dans les prochains jours, davantage d’informations seront dès lors communiquées.

Dès le déclenchement de la phase d’avertissement de niveau 2, les ministres wallons de la Santé et de l’Environnement mais aussi les professionnels de la santé, services hospitaliers, maisons de repos et services de soins à domicile sont avertis.

Le plan « ozone et forte chaleur » est une structure de gestion des fortes températures ainsi que des pics d’ozone qui y sont associés. Il comporte trois phases: la vigilance, activée du 15 mai au 30 septembre; l’avertissement divisé en deux phases selon que les prévisions concernent deux ou trois jours consécutifs et l’alerte, si les mesures déjà prises doivent être intensifiées.

Contenu partenaire