© iStock

Nette baisse de la fraude en matière d’allocations familiales en 2014

Le montant des paiements indus issus de la fraude en matière d’allocations familiales s’élevait à 2,86 millions en 2014, soit un million d’euros de moins qu’en 2013 (3,82 millions), lit-on mardi dans L’Avenir.

C’est toutefois nettement plus que les 255.000 euros qui avaient été repérés en 2012, avant la mise en place d’un volet de mesures visant spécifiquement à s’attaquer aux fraudeurs.

Dans les 2,86 millions de fraudes détectées, un gros million a été récupéré par la nouvelle cellule ‘fraude sociale’, dépendant directement de Famifed, l’organisme qui continue à gérer les allocations familiales au niveau du pays (de façon transitoire, la matière ayant été régionalisée).

En 2014, 4.297 contrôles urgents dans le cadre d’une suspicion de fraude et 3.205 contrôles aléatoires ont été diligentés au domicile des assurés sociaux. Le cas de fraude le plus courant concerne une famille faussement « monoparentale », régime donnant droit à une majoration des allocations familiales d’un bon 50%, pour un premier enfant.

Contenu partenaire