.

Nethys: toujours les mêmes incertitudes

Si le gouvernement wallon a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière en cassant les décisions de vente, par Nethys, de 3 de ses filiales (Voo, Elicio et Win), il n’a pas mis fin à l’incertitude. L’agenda des prochaines heures faisait notamment l’objet lundi de toutes les spéculations, faute d’informations claires.

Dimanche, les administrateurs socialistes d’Enodia (ex-Publifin) et de Finanpart avaient demandé que les conseils d’administration de ces deux entités se réunissent en urgence afin de convoquer, sans délai, une assemblée générale de Nethys, dont le CA a collectivement démissionné dans la soirée. Les représentants du MR avaient pour leur part réclamé une réunion du conseil d’administration d’Enodia dès ce lundi.

On ignorait lundi en début d’après-midi s’ils ont été entendus.

« La présidente n’a pas encore convoqué le conseil d’administration. Je suppose donc qu’il sera fixé demain (mardi). Nous attendons », a ainsi commenté Fabian Culot, administrateur MR d’Enodia.

Interrogée sur la possibilité d’une réunion ce lundi, la présidente d’Enodia, Muriel Targnion (PS), a de son côté indiqué qu’elle ne pouvait pas encore se prononcer.

Quant au gouvernement wallon, il estime avoir fait son travail et renvoie la balle à Enodia et à ses administrateurs.

« Comme prévu, nous répondrons aux questions des parlementaires demain en commission des Pouvoirs locaux du Parlement de Wallonie », dans les limites imposées par les règles de droit, a-t-on rappelé au cabinet du ministre régional de tutelle, Pierre-Yves Dermagne (PS).

Dimanche midi, après avoir analysé les réponses et les documents transmis par Nethys, le gouvernement régional a annoncé avoir cassé les décisions de vente de trois filiales de l’entreprise (Voo, Elicio et Win), dont deux devaient être privatisées au profit de sociétés créées par François Fornieri, également administrateur de Nethys, avec co-financement de son administrateur délégué Stéphane Moreau. Le dossier a également été transmis au parquet fédéral.

Contenu partenaire