François Fornieri, actionnaire principal et fondateur de la biotech liégeoise Mithra, comparaissait seul mardi devant le tribunal correctionnel de Liège. © FREDERIC SIERAKOWSKI/ISOPIX

Nethys: le dernier cadeau à Bernard Tapie

Selon François Fornieri (photo), Nethys a revendu ses parts dans les groupes La Provence et Nice-Matin sans rien perdre ni gagner.

Il oublie de mentionner le prêt de 162 000 euros que le groupe de Bernard Tapie (La Provence) n’a jamais remboursé. Il omet de préciser que, si le pacte d’actionnaires a bien été respecté lors de la transaction avec Xavier Niel pour le rachat des parts de Nethys dans Nice-Matin (20 millions d’euros, pour 34 % du capital), ce n’est pas le cas à La Provence (5,2 millions d’euros, pour 11 % du capital).

En effet, Bernard Tapie a prié ses amis liégeois, dont François Fornieri, de dispenser Xavier Niel de l’application du pacte signé le 18 septembre 2015 qui aurait permis à Nethys d’engranger une plus-value. Ce bonus faisait partie des  » avantages  » prévus en cas de montée de Nethys au capital du groupe marseillais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire