Namur © Belga

Namur : chassez ces mendiants que je ne saurais voir

Michel Delwiche
Michel Delwiche Journaliste

Namur se prépare-t-elle à une visite papale ? A l’instar de certaines villes, sud-américaines entre autres, qui ont écarté la pauvreté et ses témoins à l’approche d’une réception pontificale, la capitale de la Wallonie a décidé d’écarter du centre-ville les mendiants et autres empêcheurs de faire du shopping en rond.

La mendicité, qui n’est plus un délit depuis 1993, peut représenter un réel problème (bandes organisées, chiens, menaces, alcool et autres drogues…) et un mauvais indicateur de l’attractivité commerciale, mais son interdiction n’est pas la vraie solution, plaident la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et Lutte Solidarité Travail (LST) qui ont introduit un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision namuroise.

D’autant qu’à Namur comme à Charleroi, à Etterbeek ou à Andenne, les communes ont décidé de ne « nettoyer » que les rues commerçantes, chassant ainsi les mendiants, « de manière grossière et cynique » selon la LDH et la LST, vers les secteurs peu fréquentés par les donateurs potentiels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire