© BELGA

N-VA : « former un gouvernement flamand (confédéraliste) avant celui du fédéral »

Le Vif

La N-VA veut qu’après les élections conjointes de 2014, on procède d’abord à la formation d’un gouvernement flamand avant d’envisager une coalition au niveau fédéral, ressort-il d’interviews accordées par Jan Peumans et Ben Weyts.

Pour Jan Peumans, président du parlement flamand, la formation préalable des gouvernements régionaux est la meilleure solution. « Par la suite, les gouvernements régionaux peuvent négocier entre eux la formation du gouvernement fédéral », a-t-il notamment dit au Standaard.

Le Vice-président de la formation nationaliste, Ben Weyts, a été plus précis sur ses souhaits dans Het Nieuwsblad: « Nous pouvons peut-être d’abord composer un gouvernement flamand, avec des partis, qui comme nous, sont pour le confédéralisme, donc l’Open VLD et le CD&V. Avec cette majorité flamande, nous pouvons entamer une discussion avec les francophones. Ce faisant, nous ne parlons plus au nom de la N-VA, mais au nom du gouvernement flamand ».

Trois jours de congrès à Anvers sur le confédéralisme

Par ailleurs, le congrès de la N-VA consacré au projet de confédéralisme qu’elle a commencé à préparer en coulisses aura lieu du 31 janvier au 2 février 2014 à Anvers, le fief de son président actuel Bart De Wever, a annoncé ce samedi la formation nationaliste flamande. L’événement sera présidé par Ben Weyts.

C’est également celui-ci qui prendra en charge l’organisation et la préparation du contenu de ce rassemblement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire