Il a saisi l'occasion de la signature de la convention de partenariat structurel pour dix ans entre la Région-capitale, la fondation Kanal, et le Centre Georges Pompidou pour démentir le chiffre de 240 millions d'euros évoqué récemment dans la presse.

Le ministre-président a par ailleurs précisé que la phase d'exploitation du musée débutera le jour de l'ouverture au public de l'entièreté du site rénové, soit à la fin de l'année 2022 ou au début de l'année 2023.

Durant la cette phase d'exploitation, la Fondation sera redevable d'une contribution forfaitaire annuelle de 2 millions euros, sur les 5 dernières années de la convention "et non sur dix ans 10, comme j'ai pu le lire erronément dans la presse", a-t-il ajouté.

Selon Rudi Vervoort, ce montant ne sera pas à 100% à charge des pouvoirs publics, "mais nous ne pouvons pas encore déterminer à quelle hauteur puisque le business plan du musée doit encore être affiné et faire l'objet d'une convention entre la Région et la Fondation Kanal d'ici la fin 2018. Cette convention sera signée sous la forme d'un contrat de gestion.

Il a saisi l'occasion de la signature de la convention de partenariat structurel pour dix ans entre la Région-capitale, la fondation Kanal, et le Centre Georges Pompidou pour démentir le chiffre de 240 millions d'euros évoqué récemment dans la presse. Le ministre-président a par ailleurs précisé que la phase d'exploitation du musée débutera le jour de l'ouverture au public de l'entièreté du site rénové, soit à la fin de l'année 2022 ou au début de l'année 2023. Durant la cette phase d'exploitation, la Fondation sera redevable d'une contribution forfaitaire annuelle de 2 millions euros, sur les 5 dernières années de la convention "et non sur dix ans 10, comme j'ai pu le lire erronément dans la presse", a-t-il ajouté. Selon Rudi Vervoort, ce montant ne sera pas à 100% à charge des pouvoirs publics, "mais nous ne pouvons pas encore déterminer à quelle hauteur puisque le business plan du musée doit encore être affiné et faire l'objet d'une convention entre la Région et la Fondation Kanal d'ici la fin 2018. Cette convention sera signée sous la forme d'un contrat de gestion.