Du stade Vélodrome au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du docteur Didier Raoult au rappeur Jul, du racolage d'Emmanuel Macron au dérapage d' éric Zemmour: la cité phocéenne est au centre de toutes les attentions et de toutes les passions, elle qui sera un enjeu politique majeur pour l'élection présidentielle de 2022.

Répondant à une demande accrue liée à des événements comme le Mondial 2022 au Qatar, des Kényans discriminés en tant que descendants d'esclaves rejoignent la Péninsule arabique pour survivre économiquement. Surexploitation, maltraitances, racisme...: partis pour "devenir riches", ils reviennent souvent brisés. Ainsi semble se perpétuer la traite négrière qu'ont connue leurs ancêtres.

"Il n'y a pas de planète B", martèlent les militants pour le climat. Il est vrai qu'envoyer un vaisseau vers une exoplanète habitable soulève de gigantesques défis techniques, énergétiques et humains. Quelles solutions? Où en est la recherche? Voyage interstellaire avec l'astrophysicien André Füzfa, de l'UNamur.

GRAND RECIT/ Rien ne prouve que les frères Francis et Marco Gottschalk n'ont pas tué le jeune Sébastien Welsch, en 1992. Mais rien ne prouve non plus qu'ils l'ont fait. Le doute ne leur a jamais bénéficié et les deux Liégeois ont été condamnés à 15 et 20 ans de prison. Clamant leur innocence, ils ont été à fond de peine plutôt que d'émettre des regrets factices. Toutes leurs tentatives pour faire réviser leur procès d'assises ont échoué. La dernière en date devrait trouver un épilogue le 12 janvier prochain. Probablement négatif. La justice belge est-elle capable de reconnaître ses erreurs?

Dans Le premier XXIe siècle, l'ancien secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix de l'Onu analyse les bienfaits et les dangers de l'émiettement du monde. La rivalité entre les "empires", états-Unis et Chine, l'inquiète. Et en se créant un ennemi, l'Occident s'exonère de faire son introspection pour s'améliorer. à l'Europe de résister.

Après Beautiful Boy, son aventure américaine, Felix van Groeningen adapte avec sa compagne, Charlotte Vandermeersch, le roman Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti. Le récit d'une amitié taillée dans la nature sauvage du Val d'Aoste, pour un tournage sortant de l'ordinaire.

Quitter la ville pour la supposée quiétude de la campagne, chant du coq compris? C'est aussi vieux que Woodstock, la ville de l'état de New York accueillant les artistes dès la fin du XIXe siècle. La Belgique et ses relativement modestes distances kilométriques paraissent comme une incitation à se désurbaniser, à se donner de l'espace et du temps. à vivre tout en créant. Ce qu'ont expérimenté six artistes qui ont pris la clé des champs.

Vu cette année chez Woody Allen et Rachel Lang, l'acteur et réalisateur français Louis Garrel se confie sur sa vie, ses projets, ses espoirs et ses peurs, levant notamment le voile avec l'humour et le charme qu'on lui connaît sur son rapport décomplexé au grand mal de notre époque: l'angoisse écologique.