© Belga

Moins de dix pour cent des temps partiels ne souhaitent pas un temps plein

Moins de dix pour cent des travailleurs salariés occupés à temps partiel en Belgique ne souhaitent pas un emploi à temps plein, selon la dernière enquête sur les forces de travail publiée en 2016 par le SPF Emploi.

85.884 travailleurs salariés occupés à temps partiel ne souhaitent pas un emploi à temps plein. On compte au total 1.049.126 travailleurs salariés à temps partiel.

Près de la moitié des travailleurs à temps partiel ne travaillent pas à temps plein faute de services de soins disponibles pour prendre en charge leurs enfants et d’autres personnes dépendantes ou pour d’autres raisons personnelles ou familiales. On compte également 84.454 travailleurs à temps partiels qui n’ont pas trouvé un emploi à temps plein ou 63.795 travailleurs à temps partiel en incapacité de travail. 50.580 travailleurs à temps partiel justifient leur situation par d’autres raisons.

Ce sont les femmes qui subissent le plus le travail à temps partiel. On compte 836.295 femmes salariées employées à temps partiel, pour 212.832 hommes.

Contenu partenaire