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Moins d’heures de cours mais des cours pertinents

Les élèves francophones de l’enseignement secondaire souhaitent notamment des journées de cours plus courtes, des cours de géographie et d’histoire permettant de comprendre l’actualité internationale et un meilleur service de remédiation et d’aide à la scolarité.

Les élèves francophones aimeraient de manière générale commencer les cours un peu plus tard, vers 9H00, et les terminer en début d’après-midi, vers 14h30 au lieu de 15h30 ou 16h actuellement. Ils s’opposent à un raccourcissement des vacances d’été, mais sont en faveur d’un allongement des vacances de Toussaint et de Carnaval.

Les jeunes francophones souhaitent devenir des « citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires » et demandent dès lors que les cours d’histoire et géographie, par exemple, les aident à une « lecture critique du monde qui les entoure ».

Ils sont également particulièrement soucieux de faire de l’école un lieu agréable à vivre. Une « aide à la scolarité » destinée à soutenir les élèves ne se sentant pas bien dans l’enseignement est ainsi suggérée. Une attention particulière à la remédiation est également souhaitée de leur part.

Les élèves francophones de l’enseignement secondaire ont pu s’exprimer via le Comité des élèves francophones (CEF) dans le cadre de l’élaboration du pacte d’excellence, rapporte Le Soir mercredi.

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