Jan Jambon et une policère anversoise. © BELGA/Luc Claessen

Moins d’argent pour les polices locales qui ne « prêtent » pas leurs agents

La police fédérale a dernièrement demandé un coup de main en termes d’effectifs aux polices locales en raison de la menace terroriste et des nombreuses grèves.

Toutefois, certaines zones ont été moins généreuses que d’autres. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon souhaite maintenant sanctionner financièrement ces dernières, rapportent mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Il est prévu par la loi que les zones de police locale gardent une réserve de 1,2 à 1,5% de leurs effectifs. Le système a été créé pour répondre à des situations exceptionnelles.

« Mais des réticences se font sentir ici et là, principalement dans le sud du pays », a expliqué le parlementaire N-VA Koenraad Degroote sur base de chiffres de la police.

Le ministre Jan Jambon s’est adressé à plusieurs reprises par écrit aux zones de police locale leur demandant de faire preuve de solidarité. S’il apparait que le manque d’effectifs se fait à nouveau ressentir, les zones seront sanctionnées avec une « diminution de leur dotation », a-t-il prévenu.

Contenu partenaire