© Belga

Milquet réprimande De Wever: Il y a de l’argent pour la lutte contre la radicalisation

Le Vif

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet souligne dimanche soir qu’elle a bien libéré de l’argent pour la lutte contre la radicalisation, réagissant à des allégations du bourgmestre anversois Bart De Wever énoncées lors de l’émission « Zevende Dag » de la VRT. Le bourgmestre de Vilvorde, Hans Bonte, avait également affirmé la semaine dernière dans une interview télévisée ne « voir aucune initiative » dans ce dossier.

Joëlle Milquet réfute ces critiques, ajoutant que cinq communes ont pu compter sur des subsides pour leur politique de prévention du radicalisme: Anvers, Malines, Bruxelles et Liège ont ainsi reçu 25.000 euros, tandis que Vilvorde a obtenu 52.000 euros. L’arrêté royal permettant ces subsides a été publié le 16 septembre dernier au Moniteur belge.

« Les communes peuvent décider elles-mêmes comment elles utilisent l’argent reçu pour la prévention du radicalisme. Comme le prévoit l’arrêté royal (article 6), 60% de la somme a été versée au moment de la publication au Moniteur belge. Le 18 décembre, Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde, a envoyé une lettre, co-signée par Bart De Wever, à la ministre pour la remercier des moyens supplémentaires mis à leur disposition ».

De son côté, Bart de Wever a répété dimanche soir, par la voix de son porte-parole, que la ville d’Anvers « n’a toujours rien vu des moyens promis pour la déradicalisation pour l’année 2014 ». « Dans la pratique, cela signifie que le coordinateur pour la déradicalisation est entièrement payé actuellement par les finances de la commune », a précisé le porte-parole. Selon le bourgmestre d’Anvers, l’incertitude demeure par ailleurs grande autour des moyens promis vu que dans un récent document du cabinet de Mme Milquet, « on ne parle même plus d’engagement financier concret pour cette année ». Bart De Wever ajoute qu' »un montant de 25.000 euros reste particulièrement relatif pour une ville comme Anvers ». « La ville ne peut payer aucun fonctionnaire chargé de la lutte contre la radicalisation avec ce montant. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire