Charles Michel © Belga

Michel prend acte de la démission de la N-VA et repart à la tête d’une ‘orange bleue’

Le Premier ministre, Charles Michel, a pris acte samedi du départ de la N-VA de la coalition suédoise, a-t-il annoncé dans une déclaration faite à la presse à la suite du conseil des ministres extraordinaire.

‘Nous prenons acte ce soir que la N-VA quitte la majorité suédoise et je veux remercier les ministres et secrétaires d’Etat N-VA pour tout le gigantesque travail qui a été mené durant ces 4 années dans l’intérêt général de la Belgique », a déclaré M. Michel.

Le Premier ministre proposera que deux secrétaires d’Etat remplacent les trois ministres N-VA « afin de garantir la continuité et le bon fonctionnement de nos institutions et la stabilité ».

En d’autres termes, les deux secrétaires d’Etat restants -Philippe De Backer (Open Vld) et Pieter De Crem (CD&V)- devraient devenir ministres et le Premier ministre être considéré comme « asexué » linguistique.

M. Michel a confirmé qu’il s’envolerait dimanche pour Marrakech, où a lieu la Conférence internationale au cours de laquelle sera adopté le Pacte de l’ONU sur la migration, « comme chef d’une coalition responsable orange bleue ».

A son retour, il mènera des consultations politiques.

Le dossier du Pacte des Nations-Unies pour des migrations ordonnées, sûres et régulières a fait voler en éclats la coalition suédoise (N-VA, MR, CD&V, Open Vld). Le chef du gouvernement a retracé brièvement le processus suivi par lequel les ministres concernés ont pu exprimer leurs souhaits et qui a mené, dit-il, à une « décision formelle » de soutien au Pacte « dans un cadre interfédéral belge », associant les entités fédérées. Le 27 septembre, à la tribune des Nations-Unies, M. Michel a donc exprimé l’engagement belge en faveur du Pacte.

Jeudi, la Chambre a voté une résolution exprimant le soutien du parlement au Pacte et demandant au gouvernement fédéral de l’approuver. Après ce vote, la N-VA a adressé une « demande formelle » de remise en cause de la décision de soutien, a indiqué M. Michel. Au cours du conseil des ministres de samedi, le Premier ministre a « constaté » qu’il n’y avait pas de consensus pour remettre en cause la décision de soutien au Pacte.

M. Michel se rendra donc au Maroc « au nom du gouvernement et pour représenter la Belgique ».

« J’ai constaté aujourd’hui que la N-VA avait quitté le gouvernement. Je prends acte de la clarté de sa position et je l’en remercie », a-t-il encore dit.

Contenu partenaire