© BELGA

Michel: « Benoît Lutgen n’a pas enclenché une crise mais bien un espoir pour l’avenir »

Le Premier ministre Charles Michel (MR) se « réjouit » que la nouvelle majorité à l’échelon wallon puisse « apporter davantage de cohé­rence par rapport aux décisions prises par le fédéral », dans une interview accordée jeudi à La Libre Belgique.

« C’est tout bénéfice pour les familles, pour les entreprises, pour le pays », affirme le libéral qui salue la décision « courageuse » de Benoît Lutgen (cdH) et son refus en juin de gouverner avec le Parti socialiste au sein des entités fédérées francophones.

« Benoît Lutgen n’a pas enclenché une crise mais bien un espoir pour l’avenir du pays, en mettant en place une politique au dé­part de la Wallonie qui soutient davantage l’activité économique, l’emploi et les investissements », souligne le Premier ministre, dont le parti partage désormais le pouvoir avec le cdH à l’échelon wallon. « Je trouve que les attaques ad hominem dont il est aujourd’hui victime sont terriblement injustes et caricaturales ».

Les humanistes peinent toutefois a reconduire leur succès en région Bruxelles-Capitale et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour le Premier ministre, un « débat démocratique » est en cours « où des responsables politiques, à un moment donné, font une analyse parce que les circonstances ont évolué. Je vise ici le raisonnement qui ne fait que monter en puissance: cette contagion, au départ du PTB, au sud du pays, c’est le retour du néo­communisme, avec tout ce que cela a de rétrograde sous une façade sympathique ».

Selon M. Michel, « Benoît Lutgen a fait cette analyse et a pris ses responsabilités ».

Contenu partenaire