© Belga

Menace de grève sur le rail le 27 juillet

Le risque est grand que la circulation ferroviaire soit perturbée le samedi 27 juillet, un week-end particulièrement chargé avec le beau temps attendu et des évènements comme le festival Tomorrowland et la Foire agricole de Libramont. Le syndicat indépendant de cheminots (SIC) a en effet déposé un préavis de grève pour dénoncer un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train, rapportent jeudi les journaux du groupe Mediahuis.

Le préavis de grève a été déposé malgré des concertations intenses entre la direction et les syndicats. Au début du mois, la procédure de « la sonnette d’alarme » a même été enclenchée par la CGSP Cheminots mais les résultats des discussions sont insuffisants aux yeux du SIC. De nombreux accompagnateurs de trains ne pourraient pas prendre leurs vacances cet été alors qu’il n’est pas rare que des jours de congé soient annulés en dernière minute en raison du manque de personnel disponible, y déplore-t-on.

De son côté, la CGSP Cheminots confirme, malgré les campagnes de recrutements de la SNCB, le manque de personnel parmi les accompagnateurs de train mais aussi dans d’autres catégories de personnel (personnel des guichets et des gares). Elle précise qu’une réunion de conciliation a eu lieu avec la direction le 10 juillet. « Lors de cette réunion de conciliation, des mesures à court terme ont été convenues et des groupes de travail paritaires ont été mis en place, avec un engagement de la direction d’aboutir à un résultat.

Le lundi 22 juillet, un premier groupe de travail se réunira pour approfondir les accords de la réunion de réconciliation. Nous attendons à cette occasion une première avancée significative », explique le syndicat socialiste, qui veut d’abord « saisir toutes les occasions qui se présentent dans le cadre du dialogue social ». La SNCB rappelle pour sa part que le service minimum sera d’application en cas d’éventuelle grève et qu’au plus tard 24h à l’avance, elle communiquera quels trains rouleront le jour de la grève.

Contenu partenaire