© iStock

Meilleure collaboration entre les géants américains de l’informatique et la justice belge

Le Vif

Les géants américains de l’informatique, tels que Facebook, Microsoft et Apple fournissent maintenant à la Justice, dans 8 cas sur 10, des informations sur des appareils suspects ou des comptes apparaissant dans un dossier d’accusation, rapportent vendredi L’Echo et De Tijd.

Durant le premier semestre 2017, Apple s’est ainsi montré prêt, dans près de huit cas sur dix, à révéler qui se cachait derrière un appareil suspect ou un compte qui apparaissait dans un dossier d’accusation, allant de la fraude sur internet au terrorisme. Au cours de la même période l’an dernier, cela ne s’était produit que dans quatre cas sur dix. Apple reçoit par ailleurs beaucoup plus de demandes de notre Justice pour divulguer des informations (199 au premier semestre 2017).

Facebook a répondu à 85% des requêtes émises par les tribunaux belges durant le premier semestre de cette année. Au cours de cette période, Facebook a reçu 513 demandes d’informations émanant de notre pays, un record. Ces demandes portaient sur pas moins de 757 comptes Facebook, un record également.

Microsoft n’a refusé de fournir des données à nos autorités judiciaires que dans 8% des cas. Remarques importantes: dans 15% des cas, les données demandées n’ont tout simplement pas pu être trouvées, et Microsoft n’a jamais fourni de données de contenu à la Justice belge, à propos, par exemple, d’une conversation en ligne. L’entreprise était seulement disposée à fournir des données sur un abonné ou une transaction particulière. Le mauvais élève est Twitter, qui n’a coopéré, au premier semestre 2017, que dans 67% des cas. Twitter avait heureusement reçu le moins de questions des autorités judiciaires (21 à propos de 32 comptes).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire