© Belga Image

Marghem veut assouplir l’ambition climatique de la Belgique

La ministre de l’Environnement, Marie-Christine Marghem (MR), souhaite assouplir les ambitions climatiques belges et compte le négocier à l’échelon européen, rapportent les titres Mediahuis mardi.

La Belgique s’est actuellement engagée à faire baisser de 35% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, mais cette ambition est exagérée selon la ministre. Elle compte avoir une discussion avec les institutions européennes pour assouplir cet objectif.

« La Commission européenne tient trop peu compte du fait que nous sommes un pays de transit avec beaucoup de poids lourds étrangers et avec une infrastructure vieillissante », explique Marie-Ange Dhondt, la porte-parole de la ministre fédérale. « C’est pourquoi nous devons négocier au niveau européen pour abaisser cet objectif de 35%. »

Calvo: « Marghem pose sa candidature pour l’administration Trump? »

« Nous savions déjà que le climat n’était pas la grande priorité de ce gouvernement, mais cela va désormais beaucoup trop loin », a réagi mardi le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo, après l’annonce par la ministre de l’Environnement Marie-Christine Marghem (MR) de sa volonté d’assouplir les ambitions climatiques belges.

« La semaine dernière, l’équipe Michel critiquait la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris, mais il semble désormais que le président américain a des fans au sein du gouvernement. Cela ressemble à une candidature de Mme Marghem pour l’administration Trump », poursuit M. Calvo.

D’après les journaux de Mediahuis, la ministre libérale compte négocier à l’échelon européen pour assouplir les ambitions climatiques de la Belgique. Le pays s’est engagé à faire baisser de 35% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, mais cette ambition est exagérée, d’après Mme Marghem. « La Commission européenne tient trop peu compte du fait que nous sommes un pays de transit avec beaucoup de poids lourds étrangers et avec une infrastructure vieillissante », justifie notamment Marie-Ange Dhondt, la porte-parole de la ministre fédérale.

Sur Twitter, la co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi a également raillé la sortie de Mme Marghem. « Après les indignations suite à la décision de Trump, place au volontarisme et à l’ambition de Marghem #shame », a-t-elle commenté, avant d’estimer dans un autre tweet qu’avec « le MR, c’est la restauration du vieux monde qui est En Marche: oui au cumul des mandats et révision à la baisse de nos ambitions climatiques ».

La ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Frémault (cdH), a quant à elle plaidé sur ce même réseau social pour que la Belgique reste ambitieuse. « Réduire notre ambition climatique? Ce sera sans Bruxelles, je m’y oppose! Au contraire, la Belgique doit accélérer le tempo », a-t-elle estimé.

Contenu partenaire