Marghem: réductions des prix s’ils sont déraisonnables

La ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem, a réfuté mercredi les accusations du groupe Ecolo/Groen à la Chambre, selon qui Electrabel manipule le gouvernement en organisant une pénurie d’électricité destinée à s’assurer des prix élevés via des réserves stratégiques.

La prolongation des réacteurs Doel 1 et Doel 2 fait l’objet de négociations avec Electrabel qui doivent aboutir pour le 30 novembre prochain, sans quoi cette prolongation n’ira pas au-delà du 31 mars 2016. « Ce n’est donc pas Electrabel qui dicte sa loi », soutient Marie-Christine Marghem.

La loi prévoit qu’un producteur qui annonce la fermeture d’une centrale thermique est obligé de participer à l’appel d’offres pour la réserve stratégique. « Dans l’hypothèse où le prix demandé pour participer à la réserve stratégique est jugé déraisonnable par le régulateur fédéral (Creg), la ministre peut imposer, par arrêté royal, les prix et les volumes à un ou plusieurs soumissionnaires, au nom de la sécurité d’approvisionnement », ajoute Mme Marghem. « Ce n’est donc pas Electrabel qui organise la pénurie. »

La ministre rappelle que la situation actuelle est la conséquence d’une absence de politique énergétique depuis plus de 10 ans. « Mon objectif est d’apporter une vision à long terme par un pacte énergétique interfédéral qui doit prendre forme cette année », selon elle.

Contenu partenaire