Manifestation en front commun contre la réforme des pensions au mois de mai 2018. © BELGA

Manifestations du 2 octobre: à quoi s’attendre ce mardi?

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants battront à nouveau le pavé mardi à Bruxelles, et dans plusieurs villes du pays, à l’appel du front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB. Après une précédente manifestation en mai à Bruxelles contre le projet de pension à points, les syndicats veulent une nouvelle fois faire entendre leur voix contre les réformes du gouvernement fédéral touchant aux pensions.

Si le président de la FGTB, Robert Vertenueil, avait dans un premier temps émis le souhait d’une journée de grève générale ce 2 octobre, la mobilisation syndicale prendra finalement la forme d’une « journée d’actions décentralisées » en faveur « d’une pension décente prise à un âge raisonnable ».

Programme à Bruxelles

Dans la capitale, une manifestation partira en matinée (10h) de la place de l’Albertine. Plus de 10.000 personnes y sont attendues. Des prises de paroles sont annoncées dès 10h30 alors que la fin de la manifestation est attendue vers 13h00 à proximité de la gare centrale. Il est également prévu que le parlement fédéral soit « encerclé » par une chaîne humaine tandis qu’une délégation syndicale rencontrera le Premier ministre, Charles Michel, ainsi que le président de la Chambre, Siegfried Bracke.

Le parcours

Des perturbations de la circulation sont attendues dans le centre de Bruxelles. Le rassemblement est prévu dès 10h00 place de l’Albertine. Le cortège s’élancera vers 10h45 et empruntera les boulevards de l’Impératrice, de Berlaimont et Pachéco, avant d’obliquer sur le boulevard du Jardin botanique. La manifestation prendra fin à proximité de la gare Centrale après avoir transité par le boulevard Bischoffsheim, la rue du Congrès, la rue Royale, la rue de la Ligne, la rue du Marquis, la rue de Loxum et le Cantersteen.

En raison de la participation de membres de son personnel à la manifestation, la STIB s’attend à des perturbations sur son réseau, aussi bien pour trams et métros que les bus. Les usagers peuvent s’informer de l’évolution en temps réel du trafic via le point de contact (070/23.20.00) dès 06h00 mardi. Ils peuvent aussi consulter le site web de la STIB, sa page Facebook et son compte Twitter.

La SNCB ne prévoit pas par contre de fortes perturbations. « S’il devait en avoir, elles seront limitées », explique un porte-parole.

Les autres grandes villes impactées

Ailleurs en Belgique, des manifestations sont notamment prévues dans les rues de Namur, Liège, La Louvière, Anvers, Gand ou encore Louvain.

En province de Liège, la FGTB Liège-Huy-Waremme a décidé d’aller un pas plus loin et d’appeler à une grève de 24 heures.

Dans l’ensemble de la Wallonie, des perturbations sont à prévoir sur les différents réseaux du TEC.

Age de la pension, métiers lours et crédits-temps

Les revendications syndicales portent entre autres sur des crédits-temps de fin de carrière à 55 ans et une pension légale à 65 ans maximum. Le front commun demande également des fins de carrière décentes qui tiennent compte de la pénibilité. Par ailleurs, la CSC, la FGTB et la CGSLB distribueront mardi un « journal des pensions », publié à un million d’exemplaires, dans lequel sera abordée la question des métiers lourds. La publication sera disponible dans les gares, les centres commerciaux et à l’entrée de certaines entreprises.

Les revendications syndicales portent entre autres sur des crédits-temps de fin de carrière à 55 ans et une pension légale à 65 ans maximum. « Travailler jusque 67 ans est infaisable », jugent les syndicats, pour qui « jusqu’à 67 ans, tous les métiers sont pénibles ». Le front commun demande également « des fins de carrière décentes qui tiennent compte de la pénibilité ».

Contenu partenaire