Le trafic ferroviaire entre Mons/Tournai et Bruxelles s'améliore puisque entre 80 et 90% des services sont assurés alors qu'un train sur deux seulement roulait vers 8h00 sur ces lignes.

Des retards sont par ailleurs possibles, précise le porte-parole de la société ferroviaire. Les voyageurs sont invités à se renseigner avant de se rendre en gare, la situation pouvant évoluer.

Le réseau TEC touché par la manifestation

Le réseau des TEC wallons est impacté par la manifestation prévue à Bruxelles, mardi matin. Entre 27% et 50% des bus sont sortis des dépôts dans la région de Charleroi, qui semblait la plus touchée. La circulation des métros carolorégiens est également perturbée.

Au sein des TEC Liège-Verviers, le dépôt de Jemeppe est le plus impacté, avec seuls 18% des bus en circulation. Entre 50 et 72% des bus roulent à Robermont, Verviers et en Hesbaye. A Eupen, tous les bus sont sortis du dépôt, a indiqué la porte-parole.

Concernant le Hainaut, 24% des bus circulent dans la région du centre, 54% à Mons, 30% dans le Borinage et 82% dans le Hainaut occidental. Dans le Brabant wallon, 87% des parcours sont assurés. Les transports scolaires ne subissent pas de perturbations.

A Namur-Luxembourg, plusieurs lignes sont à l'arrêt également, selon les dernières informations publiées sur le site des TEC. Les syndicats ont déposé un préavis de grève afin de couvrir les agents des TEC qui souhaitent se rendre à la manifestation contre la politique fédérale en matière de pensions, mardi matin dans les rues de Bruxelles.

Brussels Airport conseille aux voyageurs de n'emporter qu'un bagage à main

L'aéroport de Bruxelles-National conseille aux voyageurs qui s'envolent mardi de n'emporter qu'un bagage à main en raison de la manifestation nationale contre les pensions qui ne cause toutefois pas d'embarras jusqu'ici.

"Jusqu'à présent, aucune perturbation n'est à noter", indique mardi vers 8h30 Florence Muls, porte-parole de Brussels Airport. Toutes les opérations et le traitement des bagages se déroulent normalement. Sept vols ont été annulés préventivement par les compagnies aériennes.

L'aéroport se montre cependant prudent et attend la fin de matinée pour examiner les problèmes qui pourraient se poser. Les syndicats manifestent à 10h30 dans la capitale contre les mesures du gouvernement fédéral concernant les pensions.

Cette manifestation nationale pourrait causer des perturbations dans le traitement des bagages, a souligné Brussels Airport sur Twitter. Rejoindre l'aéroport en taxi ou en bus pourrait également être plus difficile.

L'aéroport de Zaventem recommande dès lors aux voyageurs d'arriver fortement en avance. Les passagers avec des bagages en soute sont invités à placer toute affaire nécessaire pour les premiers jours de leur voyage dans leur bagage en cabine.

Les collectes des sacs poubelle partiellement perturbées à Bruxelles

Les collectes des sacs poubelle sont partiellement perturbées à Bruxelles mardi, en raison de la manifestation syndicale nationale contre la réforme des pensions initiée par le gouvernement fédéral, indique Bruxelles-Propreté. Sont concernées: Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Haeren, Laeken, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

La collecte des sacs bleus sera rattrapée tandis que les habitants dont les sacs blancs, verts et orange n'auraient pas été collectés sont priés de les représenter aux collectes suivantes des 22 et 26 décembre.

Le parc à conteneur Sud sera fermé mardi après-midi tandis que l'accès aux recyparcs du Nord, d'Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre sera perturbé. Les quatre parcs sont ouverts mardi matin, signale encore Bruxelles-Propreté.