© Belga

Malika El Aroud condamnée à 8 ans de prison

Huit des neuf prévenus poursuivis pour appartenance à un groupe à visées terroristes ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 40 mois à 8 ans de prison.

Malika El Aroud, son mari Moez Garsallaoui et Hicham Beyayo, sont également coupables d’avoir dirigé et financé la filière d’envoi de combattants au Waziristan (frontière pakistano-afghane). Ils écopent de 8, 8 et 5 ans de prison. Jean Tréfois a quant à lui été acquitté, sa participation consciente ne pouvant pas être établie avec certitude.

Pour les juges, Malika El Aroud s’est servie du site minbar-sos.com, qu’elle avait créé avec son mari Moez Garsallaoui, pour repérer les utilisateurs les plus faibles et tenter de les endoctriner puis de les recruter pour participer au jihad global prôné par Al Qaïda. Le site minbar-sos.com a eu un retentissement considérable, accueillant jusqu’à 1.500 visiteurs, souligne le jugement.

Malika El Aroud porte, estiment-ils, une « responsabilité écrasante dans la mort d’Hamza El Alami », un jeune Français parti se battre en Afghanistan après avoir confié ses doutes à Malika El Aroud. Elle lui avait fait comprendre que le diable pouvait présenter des tentations (comme de fonder une famille) mais que c’était à lui de prendre la décision. Malika El Aroud est d’autant plus blâmable qu’elle a déjà été condamnée en Suisse.

Malika El Aroud est « enfermée dans une logique maladive à propos d’un conflit qui ne la concerne en rien », a indiqué le président Pierre Hendrix, qui a émis des « doutes sur l’équilibre de la prévenue ».

L’avocate de Malika El Aroud a rejeté les considérations sur l’état mental de sa cliente et a annoncé son intention d’aller en appel.


Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire