Eliane Tillieux, ministre wallonne de l'emploi © BELGA

Malgré la crise, le gouvernement wallon approuve la réforme des aides à l’emploi

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en troisième lecture les arrêtés d’exécution du nouveau dispositif des aides à l’emploi. La réforme sortira donc ses effets le 1er juillet, comme prévu, a annoncé la ministre régionale de l’Emploi, Eliane Tillieux.

« Je suis soulagée, la situation politique effroyable que nous connaissons suite à la décision unilatérale du cdH n’hypothèque pas la mise en place du nouveau dispositif des aides à l’emploi en Wallonie », a expliqué la ministre socialiste en rappelant que la réforme concerne des dizaines de milliers de personnes et des centaines d’entreprises.

Le nouveau dispositif est le fruit d’un accord obtenu entre patrons et syndicats après une longue période de réflexion et concertation. Il vise en particulier les jeunes de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée et les travailleurs avec ou sans emploi à partir de 55 ans.

Ces aides à l’emploi représentent 1,5 milliard d’euros par an.

La ministre regrette en revanche que l’annonce du cdH menace la réforme du décret APE (aide à la promotion de l’emploi) en discussion au gouvernement. « Plus de 42.000 travailleurs et 4200 employeurs sont en attente des avancées négociées et promises dans le secteur tant du coté des pouvoirs locaux que du côté des employeurs dans les associations. La réforme APE est complètement compromise », a-t-elle averti.

Contenu partenaire