© Image Globe

Maingain: « Le MR est le maillon faible » de la résistance francophone

Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Olivier Maingain craint que les partis politiques francophones, et en particulier le MR, ne cèdent face à la N-VA. « Le MR est en train de devenir le maillon faible de la résistance francophone. Premier MR à répondre, Alain Destexhe admire les gens comme Maingain qui n’ont que des certitudes… Ambiance

« J’entends beaucoup de choses contradictoires au MR. Alain Destexhe sert de brosse à reluire à la N-VA. Il va jusqu’à remettre en cause le discours du Roi… Certains sont très loin dans l’idée de soumission à la N-VA. Au MR, il y a une grande cacophonie », analyse M. Maingain, dans une interview publiée par La Libre Belgique.

Ce dernier affirme qu’il faut avant tout « démasquer Bart De Wever ». « Sa stratégie, c’est dénoncer les faiblesses de la gestion publique au sud du pays. Il tente, puisqu’il sait qu’il y a là un motif de mécontentement de la population, de faire croire que la Flandre nationaliste peut être l’allié de ceux qui veulent remettre en cause cette gestion déficiente. Il faut s’opposer tout de suite à lui ».

Olivier Maingain appelle par ailleurs les autres partis à la lucidité: « Les francophones ne vont plus pouvoir fuir longtemps leurs responsabilités. La logique de certains a toujours été la même: limiter la casse. 2014 sera le rendez-vous de l’essentiel. Les francophones ne savent pas où ils veulent aller. De Wever va s’employer à les écarteler. »

« Olivier Maingain est l’allié objectif du PS »

Premier MR à répondre aux sorties de Maingain, Alain Destexhe admire les gens qui n’ont que des certitudes.  » Maingain est de ceux là. Il vaut maintenir la Belgique unitaire, sans tenir compte de l’opinion des 60% de Flamands. » Il est facile, poursuit Destexhe,  » de se cantonner dans la posture du ‘non’!, surtout quand une partie du pays, sclérosé par son modèle socialiste, refuse de faire les réformes dont la Belgique a besoin et que les Flamands réclament à juste titre ». « Par son attitude sectaire, conclut Destexhe, Olivier Maingain est l’allié objectif du PS et de son immobilisme. Ce sont eux les véritables fossoyeurs de la Belgique. Ne vous y trompez pas. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire