© Belga

Maingain attend De Wever au tournant

Olivier Maingain, président du FDF, reste mitigé sur l’ouverture d’esprit prêtée à Bart De Wever (N-VA) par certains responsables politique. Il tient toujours à obtenir la nomination des trois bourgmestres non nommés de la périphérie bruxelloise.

Maingain reste avant tout méfiant. « Quand on nous dit déjà qu’il fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, je n’en sais rien… Nous allons le vérifier. Par exemple, on lui posera la question de savoir s’il veut bien faire nommer par le gouvernement flamand les trois bourgmestres de la périphérie qui ont encore été plébiscités par les électeurs », a-t-il déclaré ce matin sur La Première. Selon le président du FDF, la législature communale ne peut d’ailleurs s’achever sans la nomination des ces trois bourgmestres.

Le FDF reprendra contact à ce sujet avec le Conseil de l’Europe dont une délégation devrait se rendre en Belgique au cours du deuxième semestre de cette année, la visite ayant été reportée en raison des élections du 13 juin.

En décembre 2008, le Congrès des pouvoirs locaux a approuvé une résolution visant à entreprendre un « monitoring général » de la Belgique sur les questions de démocratie locale. Elle recommandait également aux autorités belges d’encourager le ministre flamand des Affaires intérieures à nommer sans délai les trois candidats-bourgmestres.

Le Vif.be, avec Balga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire