© Belga - FILIP DE SMET

Magnette  » anachronique « 

« La gauche ne meurt jamais » est le titre du dernier livre de Paul Magnette (éd. Luc Pire). Il aurait pu le sous-titrer : « Et l’anticléricalisme non plus. « 

Lors de la présentation de son ouvrage, le président de la Région wallonne s’est en effet risqué à associer les « donneurs de leçons » du PTB « à ces curés qui ne font pas l’amour mais qui disent aux autres comment ils doivent le faire ».

Le « bon mot » a fait pschitt : « Je n’ai jamais rencontré un curé qui expliquait aux gens comment faire l’amour », a doctement répliqué l’abbé Eric de Beukelaer, histoire de souligner que Magnette, lui aussi, ne sait pas toujours de quoi il parle. Au passage, l’abbé se demande si les socialistes oseraient épingler de la sorte les rabbins ou les imams. Sa conclusion : si le PS veut vraiment se moderniser, qu’il prenne exemple sur les partis frères en Europe où « le vieux fonds anticlérical » a été remisé au grenier en tant que phénomène « anachronique ». Encore un peu, et l’abbé citait le PTB en modèle…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire