© Belga

Maggie De Block prépare l’accueil pour les sans-abris

La secrétaire d’état Maggie De Block sort un guide à destination des autorités locales. Il contient des conseils et des suggestions pour l’organisation d’un plan hiver tant sur le plan de l’alimentation que sur celui de l’hébergement.

« Les expériences et une série de constatations relatives à l’accueil durant l’hiver 2011-2012 m’ont convaincue que l’aide aux sans-abris peut encore s’améliorer à certains endroits si les personnes et les services échangent leurs bonnes pratiques. D’où l’idée de rédiger un guide qui met l’accent sur les bons exemples et les conseils pratiques » déclare Maggie De Block.

Pour la rédaction de son guide, la secrétaire d’état a contacté les organisations responsables de l’accueil d’hiver des cinq villes principales du pays : Anvers, Liège, Gand, Charleroi et Bruxelles. Celles-ci ont expliqué leur approche en sept points importants : l’organisation, le logement, le transport, l’alimentation, l’enregistrement, la limitation des nuisances et l’accompagnement. Ainsi les autorités locales se voient conseiller de créer une base autour de la limitation des nuisances et de faire appel à des partenaires pour l’alimentation et les boissons. Le guide s’adresse à tous les services, autorités locales et associations en charge de l’accueil. De Block souhaite aller plus loin que ce guide : l’accord gouvernemental mentionne un accord de collaboration entre les régions pour un meilleur accueil des sans-abris. « Après l’hiver je prendrais les mesures nécessaires pour développer cet accord ».


DLA (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire