Louis Tobback. © Belga

Louis Tobback redoute une « sale campagne » électorale à Louvain

Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback (sp.a), n’a pas apprécié la façon dont la N-VA s’est servie de la Grand Place de la ville pour célébrer à son compte le début de la campagne du « Walen Buiten ».

Sans autorisation, les nationalistes flamands ont aménagé un parcours balisé d’une vingtaine de panneaux retraçant les événements d’il y a 50 ans qui ont mené à la scission de l’Université catholique de Louvain. Chacun de ces panneaux présentait une photo de l’époque, sous le slogan: « N-VA. Le changement, ça fonctionne ».

L’un d’eux était installé sur la Grand Place. « A cet endroit, nous n’autorisons personne à faire de la propagande politique, sauf peut-être s’il s’agit de la Croix Rouge ou d’Amnesty International. Cette façon de faire est en outre en totale contradiction avec les accords passés entre les partis pour la campagne électorale. C’est une nouvelle preuve de ma conviction que cela devient une sale campagne à Louvain », a déclaré M. Tobback.

Samedi, lors de cette commémoration, le président de la N-VA, Bart De Wever, a exalté les événements de Louvain en 1968.

« Louvain flamande (« Leuven Vlaams », appellation en Flandre de l’affaire de Louvain qui marquera l’Histoire par son slogan « Walen Buiten ») et notre réponse au nihilisme individualiste de mai ’68 sont les racines du succès que la N-VA connaît aujourd’hui », a-t-il déclaré aux côtés de la tête de liste des nationalistes pour les communales, Lorin Parys.

La succession de Louis Tobback, l’ex-homme fort des socialistes flamands, aiguise les appétits. Il est bourgmestre de Louvain depuis 1995 et ne se représentera plus lors des prochaines élections.

Contenu partenaire