Liesbeth Homans © BELGA

Liesbeth Homans: « La politique aux petits soins encourage les personnes issues de l’immigration à rester dans leur fauteuil »

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a fustigé tous ceux qui blâment l’État au sujet de la radicalisation. « La société civile, les partis de gauche et le CD&V continuent à dire que le racisme et la discrimination jouent un rôle partout et toujours », a-t-elle déclaré au quotidien Het Nieuwsblad.

« Notre enseignement et notre sécurité sociale sont accessibles à tous », estime la ministre. « Par exemple, personne n’a dit à Salah Abdeslam : Arrête l’école, tombe dans la criminalité et va vendre de la drogue. »

« Chacun doit prendre ses responsabilités. L’Ètat le fait », déclare Homans, qui ajoute que les organisations de la société civile sont également subventionnées pour prendre leurs responsabilités. « Pour les projets de déradicalisation aussi. Qu’est-ce qu’elles font? Tout comme sp.a et Groen, elles continuent à dire aux gens issus de l’immigration qu’ils seront de toute façon discriminés. C’est même au point qu’une partie de ces gens sont encouragés à rester dans leur fauteuil et n’essaient plus de chercher un emploi ou un logement sur le marché privé. »

Homans reproche également au président du CD&V de prétendre « comme la gauche » que l’état doit tout donner et que les gens doivent attendre qu’on leur offre tout sur un plateau d’argent. « Cette politique de petits soins est un mauvais signal. Arrêtez de faire croire aux gens qu’on ne leur donne pas de chances. »

Belga/RR/CB

Contenu partenaire