© belga

Les tour-opérateurs souhaitent des précisions au sujet du code couleurs

Les tour-opérateurs Tui et Sunweb réclament des précisions concernant le code couleurs défini mercredi par le comité de concertation afin d’accompagner les personnes revenant de voyages transfrontaliers dans des « zones à risque ».

« Les couleurs rouge et vert sont claires mais comment vont-ils appliquer le code orange ? », se demande le porte-parole de Tui, Piet Demeyere. Le code rouge signifie qu’il s’agit d’une zone ayant enregistré des cas d’infection. « Dans ce cas, nous prendrons des mesures immédiates et n’y enverrons pas de touristes », affirme le porte-parole.

« Le vert signifie qu’il ne s’agit pas d’une zone problématique. Mais qu’en est-il du code orange ? » Le porte-parole fait notamment référence à la situation à Lerida, en Catalogne, où les habitants sont de nouveau soumis à des mesures de confinement en raison d’une forte augmentation du nombre d’infections.

« Il est logique que Lerida obtienne un code rouge, mais la région qui entoure la ville deviendra-t-elle immédiatement orange, même si la cause de l’augmentation du nombre de cas est connue ? » Le tour-opérateur Sunweb déplore également un manque de clarté.

« Les Pays-Bas travaillent aussi avec un code couleurs mais sa signification est claire », souligne le porte-parole Tim Van den Bergh. « Le code orange correspond à un avis de voyage négatif », estime-t-il, ajoutant que Sunweb n’autorisera pas la poursuite des voyages dans des zones considérées à risque.

« Si les voyageurs sont contraints à être placés en quarantaine, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, ou que les plages ou les bars sont fermés, nous demanderons à nos clients de modifier leur réservation ou de chercher une alternative », assure M. Van den Bergh.

Contenu partenaire