Les timbres-poste seront plus chers à partir de 2020

Les timbres-poste seront plus chers à partir du 1er janvier 2020, annoncent vendredi bpost et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Le timbre prior (distribution le jour ouvrable suivant) sera vendu au prix unitaire de 1,21 euro, soit une hausse de 21% par rapport à 2019 et de 53,2% par rapport à 2017. Le timbre non prior (distribution dans les trois jours ouvrables maximum) passera lui à 1,01 euro (+6,32%).

Le tarif d’affranchissement d’un envoi normalisé expédié en Europe passera par ailleurs à 1,61 euro pour un achat à l’unité. Pour les envois expédiés hors Europe, le tarif international s’élèvera à 1,83 euro.

Cette adaptation des tarifs doit compenser partiellement l’augmentation des frais fixes causée par la forte diminution du courrier, précise bpost. En moins de 10 ans, l’entreprise postale a perdu un tiers de ses volumes de correspondance.

Selon l’IBPT, qui a approuvé les tarifs de bpost, l’augmentation atteint en moyenne 11,4% pour le panier des petits utilisateurs dans son ensemble qui, outre les lettres prior et non prior, inclut les tarifs unitaires des envois recommandés, des colis et du courrier transfrontière sortant. « Par rapport à 2017, les petits utilisateurs paieront ensemble en 2020 un surcoût de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros pour les services proposés par bpost », ajoute l’institut.

Contenu partenaire