© Capture d'écran RTBF

Les téléspectateurs ont préféré la RTBF à RTL-TVi pour la succession royale

Le Vif

L’audience moyenne de la Une (RTBF) était dimanche de 335.179 téléspectateurs, soit une part de marché de 36,42%. En comparaison, RTL-TVi enregistre une moyenne d’audience de 230.160 téléspectateurs et 27% de parts de marché (PdM), ont indiqué lundi les deux chaînes dans des communiqués.

En tout, ce sont près de 6 millions de Belges qui ont regardé au moins un quart d’heure les cérémonies à la télévision (RTL-TVi, RTBF, Eén, VTM). Les grands moments de la journée ont également été plus regardés sur la RTBF avec 364.356 téléspectateurs (46,4% de PdM) pour l’abdication d’Albert II, contre 238.260 spectateurs (30,9% de PdM) pour RTL-TVi. Le défilé militaire a réuni 393.360 téléspectateurs (37,2% de PdM) sur la chaîne publique, pour 280.800 sur la chaîne privée. Enfin, la prestation de serment du Roi Philippe a été le moment le plus suivi de la journée avec 480.332 téléspectateurs sur le service public, soit 47,8 % de parts de marché, tandis que RTL-TVi rassemblait 337.160 spectateurs pour la prestation de serment (33,1% de PdM).

La RTBF annonce qu’au moins 1,46 million de personnes ont regardé la Une un quart d’heure. Du côté néerlandophone, ce sont plus de 2 millions de téléspectateurs qui ont regardé les festivités à la télévision durant au moins un quart d’heure sur Eén. Un peu plus d’un million se sont branchés sur VTM, alors que RTL-TVi a touché 1,145 million de personnes. En tout, on compte 5.777.835 personnes qui ont regardé les cérémonies de ce 21 juillet durant au moins un quart d’heure.

RTL-TVi a, en revanche, fait le plein sur internet. Plus de 65.000 personnes ont regardé les différentes éditions spéciales en streaming. De plus, 502.800 vidéos ont étés visionnées sur la seule journée du 21 juillet et les applications mobiles ont enregistré plus de 100.000 visites, ce qui représente respectivement une progression de 120% et de 43% par rapport aux moyennes des cinq dimanches précédents.

Du côté de la presse écrite, tous les quotidiens ont enregistré une hausse de fréquentation de leur site internet. Lalibre.be note une augmentation de visiteurs uniques de 15 à 20% (près de 90.000 visiteurs uniques), par rapport à un dimanche normal. Dh.be a elle compté 20% d’augmentation (plus de 155.000 visiteurs uniques) quant au Soir en ligne il a eu 30% de visiteurs en plus qu’un dimanche ordinaire (150.000). C’est le site de SudPresse qui a fait le plein avec 305.000 visiteurs uniques pour 170.000 habituellement.

Tous les quotidiens ont également augmenté leur tirage papier pour aujourd’hui. Les éditions de Liège et Charleroi du groupe SudPresse ont vu leurs tirages augmenter de 15%, alors que l’augmentation était de 25% pour les autres titres du même groupe. Les tirages de la Dernière Heure, du Soir et de L’Avenir ont été revus à la hausse de 20%. La Libre a même doublé (100%) son tirage habituel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire