Les syndicats définissent la pénibilité à prendre en compte pour la pension

Les syndicats déposeront lundi au Comité national des pensions une proposition pour déterminer la pénibilité du travail, rapportent samedi L’Echo et De Morgen.

Cette « proposition concrète de méthodologie », si elle est acceptée par les représentants des employeurs et par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR), devrait permettre de classer les emplois en catégorie pénible ou non.

« Nous avons respecté le cahier des charges du gouvernement », affirme Jean-François Tamellini (FGTB). « Avoir des critères précis, objectifs, enregistrables, mesurables. Les employeurs, eux, nous ont demandé que cela n’entraîne pas de surcharge administrative. Là aussi, c’est OK. Tout se base sur la législation existante, que les employeurs doivent déjà respecter. »

Ce « cadastre », fait de 4 catégories, 22 sous-catégories et 100 sous-critrères, servira de base pour évaluer qui aura droit à un coefficient de pénibilité plus favorable dans le calcul de sa pension. Ce coefficient permettra au travailleur de décrocher plus tôt.

Contenu partenaire