© Belga

Les subventions pour le plan grand froid débloquées

Les subventions des cinq grandes villes du pays pour leurs plans « grand froid » ont été débloquées malgré l’avis négatif de l’inspection des Finances, ont annoncé jeudi le ministre du Budget Olivier Chastel et la secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté Maggie De Block.

Ces subventions sont destinées à financer la mise en place, entre le 15 novembre et le 31 mars, d’un accueil des personnes en grande précarité et/ou en rupture avec les structures existantes. Elles permettent de soutenir financièrement d’autres initiatives comme la mise en place d’une « équipe de maraude » supplémentaire durant l’hiver et l’accompagnement social en vue de sortir du sans-abrisme.

Le gouvernement a prévu de donner 50.000 euros à Gand, Anvers, Charleroi, Liège et Bruxelles afin de soutenir leurs efforts dans ce cadre. L’Inspection des Finances avait donné, il y a quelques jours, un avis négatif à l’octroi de ces subsides mais la secrétaire d’Etat a fait appel immédiatement auprès du ministre du Budget, « qui a de suite débloqué le dossier », selon un communiqué commun des deux membres du gouvernement. Ce dernier sera mis sur l’agenda du prochain conseil des ministres.

En Wallonie, le plan « grand froid » a été déclenché depuis le 1er novembre et devrait durer jusqu’au 31 mars 2013. À Bruxelles il est en vigueur depuis le 15 novembre. 400 000 euros ont déjà été déboursés pour mettre le plan en action. Grâce à cette aide, les services sociaux proposent des lits supplémentaires pour accueillir les sans-abris en hiver. Au total 400 places sont mises à disposition en Wallonie et environ 900 sur Bruxelles.

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire