© Image Globe

« Les souris risquent d’être écrasées par les éléphants »

Le délai de réflexion accordé au formateur Elio Di Rupo doit être de « très courte durée », pour éviter que la « danse des souris » des partis belges ne soit « écrasée par la marche des éléphants » internationaux, a métaphorisé le président du CD&V Wouter Beke, jeudi sur les ondes de Radio 1 (VRT).

Le formateur Elio Di Rupo, à qui le Roi a demandé mercredi soir de poursuivre sa mission malgré sa volonté de démissionner, a obtenu un « bref délai de réflexion » pour vérifier la possibilité d’accord entre les six partis concernés.

Pour Wouter Beke, ce délai destiné aux contacts bilatéraux doit être de « très courte durée » vu les menaces que font planer l’Europe et les marchés internationaux. « Nous devons prendre garde de ne pas exécuter une danse des souris au moment où nous risquons de nous faire écraser par la marche de éléphants », a-t-il illustré.

La confection du budget n’est plus qu’une question de quelques jours, même s’il restera encore par la suite quelques sujets à trancher, a ajouté le président des chrétiens-démocrates flamands.

Wouter Beke est d’avis que chaque parti a déjà consenti « d’énormes efforts » durant les négociations à six. « Mais chacun devra fournir des efforts supplémentaires », a-t-il ajouté.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire