© Belga

Les soldes démarrent très lentement à cause du mauvais temps

Selon la fédération qui représente la grande distribution, Comeos, le mauvais temps a fortement perturbé le lancement des soldes « qui ne démarrent que très lentement » samedi. Les commerçants s’attendent à une plus grande affluence dans les magasins en fin d’après-midi, indique néanmoins Comeos dans un communiqué.

Les membres de Comeos notent un statu quo par rapport à l’année dernière. Worldline, gestionnaire du réseau de paiement en Belgique, dénombrait 2.503.892 paiements électroniques à 15h30, soit 8% de moins que l’année dernière.

Les ventes conjointes en décembre ont partiellement estompé l’effet des soldes, souligne la fédération. A cause du temps maussade, ce sont surtout les grands centres commerciaux qui attirent la foule, selon Comeos. La plupart des magasins seront toutefois ouverts demain/dimanche, de sorte que les clients pourront encore faire les soldes avant la fin des vacances. « Les commerçants s’attendent à plus de monde demain, grâce à un temps plus clément », poursuit Comeos.

Une enquête menée auprès des magasins révèle d’ores et déjà plusieurs tendances pour cette nouvelle saison des soldes. Les clients achètent ainsi plusieurs articles dans un magasin et visitent moins de magasins différents. D’autre part, les articles pour hommes ont également du succès. Les commerçants espèrent un bon mois de soldes, mais ceci dépendra fortement de la météo, conclut le communiqué.

Contenu partenaire