© Belga

Les socialistes flamands adoptent une nouvelle déclaration de principes

Le Vif

Le congrès du sp.a a approuvé à l’unanimité, samedi à Louvain, une nouvelle déclaration de principes, intitulée « Het Vlaanderen van Morgen » (La Flandre de demain), et qui doit succéder à la Charte de Quaregnon, la déclaration de principes adoptée par feu le parti ouvrier belge en 1894.

Le nouveau texte a été élaboré à partir des principes de liberté, d’égalité et de solidarité, a indiqué le président du sp.a, Bruno Tobback.

Une première ambition est la réalisation de la liberté. Celle-ci n’existe pas dans la nature mais doit être réalisée et garantie par la société. Il n’existe pas de liberté pour un individu qui doit tirer son plan avec 450 euros par mois, a souligné Bruno Tobback.

Si les gens sont différents, chacun a droit à la liberté ainsi qu’au respect et l’accomplissement de ses propres talents. Cette liberté et cette égalité, c’est via la solidarité qu’elles peuvent le mieux se réaliser. Cela implique aussi bien des droits que des devoirs, dans une société au sein de laquelle la diversité existe sur les plans culturel, religieux, au niveau des origines, des caractères, … souligne-t-on encore au sp.a. « Je n’ai aucun problème avec le succès d’autrui, sauf si cette personne n’est pas disposée à se montrer solidaire avec la société », a encore déclaré le président des socialistes flamands.

Le bourgmestre de Gand, Daniel Termont, a évoqué pour sa part un « congrès historique », estimant que les socialistes flamands avaient besoin de clarté et d’un profil de gauche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire