© Frederic Pauwels

Les Sea King sont intervenus 113 fois en 2012, sauvant 35 vies

Le Vif

Les hélicoptères Sea King de la base aérienne de Coxyde sont intervenus à 113 reprises en 2012, sauvant 35 vies, dont celles de sept marins du cargo « Baltic Ace » qui avait sombré en mer du Nord début décembre, a indiqué lundi le ministère de la Défense.

La plupart des interventions (85) ont eu lieu en mer, dont sept dans les eaux territoriales britanniques et huit dans les eaux néerlandaises, a indiqué le service de presse de l’armée à l’agence BELGA.

L’intervention la plus spectaculaire reste celle effectuée dans la nuit du 5 au 6 décembre derniers, quand deux Sea King de la 40ème escadrille de la composante Air ont secouru, dans l’obscurité et par mauvais temps, sept marins du « Baltic Ace » avant qu’il ne sombre à la suite d’une collision avec le navire porte-conteneurs « Corvus J », en mer du nord, à 75 km au large des côtes néerlandaises. Ces sept survivants atteints d’hypothermie ont d’abord été transportés vers la base aérienne de Coxyde, avant que deux d’entre eux ne soient transférés à l’hôpital à Furnes et les cinq autres à Ostende.

Onze des 24 membres d’équipage du « Baltic Ace », un cargo transportant 1.417 voitures, ont péri ou sont portés disparus à la suite de cette collision.

Les quatre derniers Sea King, en service depuis 1976 – le cinquième est exposé au Musée de l’Air à Bruxelles -, devraient voir cette année l’arrivée de leur successeur, le NH90, dont quatre exemplaires en version navale (NFH) ont été commandés en juin 2007 – aux cotés de quatre appareils en version de transport tactique (TTH). Trois NFH devraient être livrés en 2013, à partir du mois de mars, après de nombreux retards.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire